Pourquoi célébrer le solstice d’été ?

Posté le 20 juin 2012
étésaisonssolstice

Le solstice d’été, période où le soleil atteint son zénith dans le ciel.  Jour le plus long de l’année, nuit la plus courte. Ce jour sacré est célébré de par le monde depuis des temps anciens. La tradition celtique honorait le roi chêne en tant que déité du solstice d’été. Tandis que les Grecs reconnaissaient Corona Borealis, les Égyptiens honoraient ik-hem-sek, ainsi que le dieu solaire Ra.

Lorsque les Chrétiens sont arrivés au pouvoir en Europe, le culte du solstice a été remplacé par la Saint-Jean. Le jour où elle était célébrée devint le 24 juin, mais de nombreuses célébrations anciennes ont été perpétuées dans les journées de célébration des saints, comme dans le feu de joie traditionnel ou le feu de la Saint-Jean bien connu en France. Ce feu sacré était allumé au cours de la nuit la plus courte de l’année pour chasser les mauvais esprits.

Pour retrouver notre force, notre énergie, notre puissance intérieure, mettons-nous en résonance énergétique et symbolique avec les lois naturelles du vivant, en connexion avec la nature. Reconnectons-nous aux éléments, à la Terre-Mère nourricière et aux cycles des des saisons…

A la chandeleur, nous avons préparé notre Terre intérieure, puis, nous avons semé nos graines de projets, nos graines de vie lors de l’équinoxe du printemps,

Nous avons célébré ensuite l’union de la terre et du ciel pour favoriser le développement de nos graines en unissant en nous, le masculin et le féminin et en nous ouvrant à l’énergie de l’amour lors de la Fête de Mai.

Nos graines ont germé, elles sortent et commencent à montrer leurs fruits.

Nous voici déjà à la 4ième fête des saisons : le solstice d’été.  La fête du Soleil qui apporte à nos graines la Force de grandir, de s’épanouir pour favoriser de meilleures récoltes en août prochain.

Aussi, en ce jour de la fête de la musique, même si nous ne célébrons pas le jour du solstice de l’été, tels des rayons de Soleil, nous pouvons danser et chanter la Vie en spirale, la spirale de l’Eté, la spirale de la Vie. 

Partagez !