Bonjour l'hiver

Posté le 21.12.15

Bonjour à l'Hiver, 

Décembre  doux, Hiver doux, cela serait une surprise  !!  La date du solstice d'hiver marque ainsi le début de l'hiver astronomique,un repère dans les sociétés pour délimiter les moments forts du calendrier et des saisons.

Le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord correspond en réalité au solstice d'été dans l'hémisphère sud, et inversement.

Dans le monde entier, les solstices ont été célébrés par de nombreuses civilisations, de l'Egypte antique au sociétés chrétiennes.  Encore aujourd'hui, la célébration de Noël correspond, à quelques heures près, au moment de l'année où l'hémisphère nord entre dans l'hiver.  

Une occasion annuelle unique de s’accorder avec la Vie, de s’harmoniser entre le Ciel et la Terre dans cette phase spécifique, d’intégrer le spirituel dans la matière concrètement par nos corps en action.

A vrai dire, la chrétienté s'est appuyée sur une fête païenne, qui existait bien avant que l'on ne célèbre la venue au monde du Christ. Noël tire son étymologie du latin "Natalis dies" (jour de la naissance) qui désignait en Occident le moment à partir duquel les jours se rallongent à nouveau.

C'est le moment du bilan.  Comme au jardin.  Qu'est ce qui a fonctionné ?  que faut-il arracher ? que faut-il garder ? qu'elle branche retailler ?  Pour nos projets, nos vies, il en va de même.  Qu'avons fait de notre année 2015 ?  Sur quels germes de projets notre terre intérieure va-t-elle s'endormir cet hiver ?

Vivent les journées qui s'allongent ! 

Partagez !