Mariage gay et économie
Posté le 17 juillet 2012A ce jour, en Europe, seuls 7 pays autorisent le mariage homosexuel : les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (2003), l’Espagne (2005), la Suède la Suède (2009 avec une disposition obligeant l’Elgiqse à trouver un pasteur pour célébrer les mariages religieux) et la Norvège (2009).
En ce qui concerne l’adoption, 9 pays l’admettent sous une forme ou une autre (adoption de l’enfant du conjoint, adoption internationale) pour les couples homosexuels : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. (source : www.touteleurope.eu).
Enfin, la France s’y met. Enfin la loi en train de changer !
Lu dans le Figaro (voir article complet) : « Le Gouvernement Hollande annonce le mariage gay pour 2013 ».
Je trouve que c’est une grande nouvelle pour la communauté LGTB et pour l’ensemble de la population, même si cela soulève certaines questions quant au droit de la famille et choque certaines valeurs religieuses.
Il ne s’agit point du mariage, au sens « sacrement » de l’Eglise, il s’agit ici de la
célébration de l’Amour,
de la formalisation et de la légalisation de l’union de deux personnes qui s’aiment et qui, de toutes les façons vivaient probablement déjà ensemble et assistaient leur compagnon / compagne de vie dans l’éducation de son ou ses enfants.
Par ailleurs, si nous mettons de côté les questions et réflexions qui mettent en cause la moralité du mariage homosexuel, c’est tout un pan de l’économie qui est affecté par cette légalisation du mariage gay.
Pour se limiter au jour J et parler smokings, robes de mariées, bagues de fiançailles, anneaux, fleurs, traiteurs, location de salles, déplacements et hébergements des invités, musiciens ou DJ, célébrant (évidemment 😀 ), les futurs mariés dépensent en moyenne 20000 € pour leur mariage. Ce serait dommage que ces gens qui s’aiment et qui veulent se marier aillent le faire dans les pays voisins.